Les jambes lourdes : comment les soulager ?
Santé

Les jambes lourdes : comment les soulager ?

Les jambes lourdes et enflées sont, bien souvent, le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Cela signifie que le retour du sang vers le cœur s’effectue difficilement. Il existe différentes causes, qui peuvent engendrer ce problème. Voici quelques informations qui susciteront votre intérêt. 

Les problèmes pouvant en être la cause

Les problèmes de jambes lourdes rendent parfois, la marche compliquée. Dans certains cas, vos jambes peuvent gonfler, ce qui peut révéler des problèmes plus inquiétants, notamment des troubles cardiaques ou rénaux. Les jambes lourdes peuvent être douloureuses. Cela peut être dû à une rétention d’eau ou un œdème, voire une phlébite. C’est pourquoi, si vous souffrez de ce mal, il est important d’y remédier en pratiquant quelques gestes et en consultant un médecin ou un spécialiste. L’œdème, s’accompagne d’une douleur et d’une sensation de chaleur au niveau de la jambe. Vous pouvez ressentir des crampes, des démangeaisons, des picotements, des fourmillements, en cas de problèmes de jambes lourdes, qui sont, la plupart du temps, sans gravité. 

Comment soulager les jambes lourdes ? 

Pour prévenir ce mal, il est conseillé de pratiquer de l’exercice physique comme la marche, la gym, la natation, pendant au moins 20 minutes par jour. Il est recommandé d’éviter les bains trop chauds, le sauna, le chauffage au sol, l’épilation à la cire chaude ainsi que l’exposition au soleil. Vous devez également éviter certains sports tels que le ski alpin, la course à pied, le tennis, le basket. Pour soulager les jambes lourdes, vous pouvez porter des bas de contention ou encore, prendre un traitement médicamenteux. Cependant, il convient de prendre rendez-vous chez votre médecin. Il existe aussi des produits naturels qui favoriseront la bonne circulation du sang.