Comment bien choisir son e-liquide ?
Blog

Comment bien choisir son e-liquide ?

Carburant des cigarettes électroniques, les e-liquides sont des produits dont le choix influence grandement la qualité de vapotage. Incontournables pour vapoter, ces substances ont également la capacité de s’ajuster sur les besoins du vapoteur. C’est dʼailleurs ce qui fait de la cigarette électronique un outil de sevrage tabagique. Mais avant de se lancer dans lʼunivers de la vape, il importe de bien choisir son liquide de vapotage. À cet effet, trouvez ici quelques astuces pour réussir son choix dʼe-liquide. 

Trouver le bon dosage

Tous les e-liquides sont composés d’un arôme et d’une base. Cette dernière est un mélange de glycérine végétale (GV) et de propylène glycol (PG). En effet, c’est la base d’un e-liquide qui détermine la quantité de fumée produite, mais surtout les sensations au moment de chaque hit.

Ainsi, à dosage égal entre GV et PG, la vapeur produite par la cigarette électronique est généreuse, le hit satisfaisant et les arômes, bien diffusés. Par contre, une quantité de GV supérieure produit beaucoup plus de vapeur avec une restitution normale des arômes alors que l’inverse de la concentration produit moins de vapeur et un hit prononcé. De ce fait, il importe de bien faire un choix de dosage. 

De plus, un bon dosage d’un e-liquide permet non seulement de ne pas vite encrasser la cigarette électronique, mais surtout de trouver celui qui procure le plus de sensation à l’utilisateur. Toutefois, il est toujours conseillé de commencer par des dosages faibles puis de les augmenter graduellement. 

Outre le bon dosage, la saveur du liquide de la cigarette électronique est également un critère de choix important. En réalité, il existe cinq principaux arômes pour les e-liquides : tabac (pour le sevrage tabagique), mentholé, gourmand, fruité et boisson. Le choix de l’un de ces arômes dépendra de l’utilisation à faire de la cigarette électronique. Ainsi, il est possible d’utiliser les autres arômes en dehors de celui tabac, pour des usages récréatifs ou parfois en guise de substitut nicotinique.