Pharmacie de garde : pourquoi est-ce utile ?
Santé

Pharmacie de garde : pourquoi est-ce utile ?

Vu qu’on peut tomber malade à tout moment, il est indispensable de disposer des coordonnées d’un professionnel de la santé dans son répertoire téléphonique. Au même titre que le médecin, les pharmacies sont aussi importantes. Celles de gardes sont d’autant plus utiles pendant les jours fériés, le weekend ou encore pendant la nuit. Explication !

Le principal rôle d’une pharmacie de garde 

L’utilité première des pharmacies de garde est de fournir aux patients les médicaments nécessaires à leur guérison.  Elles sont dites « de garde », car elles restent accessibles même en dehors des heures d’ouverture habituelle. Si nécessaire, les professionnels exerçant ce métier peuvent également prodiguer des conseils aux personnes dans le besoin.

À noter que le pharmacien a suivi 6 à 10 ans d’études, dont plusieurs années de formation sur la médecine. Ce qui lui permet ainsi de répondre aux questions des personnes souffrant de légers maux et ne pouvant pas consulter un médecin dans l’immédiat. 

Les différents moyens de trouver une pharmacie de garde la plus proche 

Peu importe l’endroit où vous vous trouviez, il doit nécessairement avoir une pharmacie de garde à proximité. En effet, les tours de garde de ces établissements sont organisés de telle sorte que chaque ville ou quartier dispose au moins d’une officine ouverte. Sachez que toutes les pharmacies doivent généralement afficher à l’extérieur celles qui sont de garde. Il vous suffit alors de jeter un œil sur ces panneaux. 

Une autre option consiste à se renseigner auprès de son médecin traitant qui devrait être en mesure de vous renseigner. Il y a également les journaux locaux qui proposent souvent une rubrique consacrée aux pharmacies de garde. Rien ne vous empêche aussi de passer par un annuaire dédié. Celui-ci met à votre disposition un numéro de renseignement unique pouvant vous informer. Une équipe professionnelle est prête à vous servir à n’importe quel moment.