Histoire de la campagne Savoir C Guérir

JEWLY
Marraine de SOS Hépatites – Auteure / Compositrice des hymnes.

Jewly, la chanteuse originaire de Strasbourg, tout d’abord. Elle symbolise la personnalité qui a donné l’identité de la campagne. C’est une artiste au parcours référence de ce que les artistes sont en train de devenir : des artistes entrepreneurs indépendants. Avant de plonger totalement dans une carrière de compositrice-interprète depuis 3 ans maintenant, elle officiait sous la blouse blanche du pharmacien. Et c’est à ce moment qu’elle a rencontré la cause de nombreux combats et tout particulièrement celui contre les Hépatites.

Abordant déjà dans ses chansons des thèmes forts, méconnus et/ou tabous et étant convaincue que la musique est vectrice de message, son action contre cette maladie trop souvent considérée comme honteuse a été une évidence. Et puis des signes ont conforté sa lutte, comme cette rencontre un jour avec une femme bouleversée parce que son mari cinquantenaire venait d’apprendre qu’il était porteur du virus de l’hépatite C et a été rejeté de toute sa famille. Une maladie honteuse, alors que n’importe qui peut être atteint ! Les conséquences du regard des autres qui infligent à ceux qui n’en ont pas besoin une double peine meurtrière ! Jewly, devant cette femme humble, digne mais effondrée, s’est connectée à un combat qui ne cesse de se raviver chez elle sans cesse. Elle, hier pharmacien, aujourd’hui chanteuse, a lié à vie son besoin de se battre pour l’autre et son envie de le partager. C’est ce qu’on retrouve dans son dernier album Drugstore, sorti en mars 2017.

Histoire de la campagne Savoir C Guérir

PHIL SPALDING
Musicien & Réalisateur des deux hymnes de la campagne.

Phil Spalding, ce survivant de la vie et de la musique, bassiste et guitariste anglais au pedigree international dément, s’est posé sur l’épaule de Jewly lors de l’enregistrement de son album précédent. Il est d’ailleurs également devenu le directeur artistique de l’album Drugstore.

Il représente tous les malades atteints à cause de leur vie, de leurs excès et de leurs émotions. Après un long combat contre l’Hépatite C, Phil Spalding est revenu avec une vie qu’il a depuis vouée aux autres parce qu’un jour on l’a aussi aidé. C’est avec un sentiment de « rendre ce qu’on lui avait donné » qu’il a créé en Angleterre une « charity », dont la vocation est l’accompagnement des malades atteints de l’Hépatite C et de leur famille. Cette association s’appelle HEP C Positive.

Phil, de retour sur la scène après des années de prise de distance avec l’univers qui l’a fait presque tomber, Jewly, à la recherche de musiciens qui avaient les références musicales qu’elle cherchait, c’est dans ce cadre que le duo s’est formé en 2013.

Histoire de la campagne Savoir C Guérir

SOS HÉPATITES
Association de lutte contre les hépatites virales.

C’est en décembre 2013 à Strasbourg que Jewly organise une rencontre importante. Celle de Phil Spalding et de Frédéric Chaffraix, Président de l’association SOS hépatites Alsace-Lorraine et Vice-Président de SOS hépatites Fédération (échelon national de l’organisation). Une amitié forte se crée entre les deux hommes, deux générations et deux forces de la nature, attachées aux mêmes valeurs et au même combat contre la maladie. Et naissent alors des projets d’alliances vertueuses, des actions collaboratives et des envies de partager les expériences et les victoires entre la France et l’Angleterre.

Jewly revêt en 2014 le rôle de marraine de SOS hépatites et se lance un défi de taille : faire sortir l’Hépatite C de son silence par le biais de la musique et de la chanson.

Et c’est bel et bien les dernières avancées en termes de solutions de traitements pour les malades de l’Hépatite C qui ont donné l’envie d’agir pour le groupe constitué, avec ambition et très concrètement.

Histoire de la campagne Savoir C Guérir

CULTURE ANGELS
Accélérateur culturel.

L’histoire de savoirCguérir s’est également écrite par l’engagement de l’accélérateur culturel « CultureAngels » représenté par Emmanuel Hoff, un proche de la chanteuse. Cette structure travaille sur les logiques vertueuses d’accompagnement des artistes. Son manifeste est que « les talents créatifs sont la ressource principale du monde de demain ». Ils incarnent un rôle vital dans la société. Jewly, depuis de nombreuses années, est une source d’expériences partagées et une artiste « référence » dans l’action de « CultureAngels ».

Forte de ces interactions, de cette envie de créer un projet vertueux et innovant, fidèle aux modèles de la Culture de demain, et surtout au service de la cause des hépatants, la campagne savoirCguérir est née. L’ingénierie et la stratégie du projet ont été forgées et aiguillent cette énergie collective.

Histoire de la campagne Savoir C Guérir