en 2017, 18236 personnes
ont guéri de l’hépatite C

Quelle ambition pour ce baromètre ?

La campagne « savoirCguérir » est heureuse d’accueillir sur sa plateforme digitale l’outil « Baromètre de l’éradication du VHC ». Cet outil dynamique permet de suivre en temps réel l’évolution de l’éradication de l’hépatite C sur le territoire français. A travers ce projet, ce baromètre soutient une triple ambition :

  • Mesurer avec précision la présence de l’hépatite C sur le territoire à travers le nombre de patients porteurs du virus
  • Informer le grand public sur une maladie qui reste encore méconnue,
  • Susciter l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre l’hépatite C.

 

Le baromètre d’éradication de l’hépatite C est dirigé et porté par un comité scientifique d’experts,  la campagne « savoirCguérir » est fière de faire l’écho et le relai des ambitions de cette équipe. Nous sommes fédérés tous ensemble pour arriver à l’éradication de cette maladie.

 

Pourquoi ce baromètre ?

Peut-on guérir de l’hépatite C ?

Alors que les anciens traitements ne permettaient d’espérer une guérison que pour 60% des patients traités environ, les avancées récentes sur cette maladie permettent, depuis 2014, de proposer de nouveaux traitements, curatifs dans plus de 95% des cas. Sans effets secondaires importants, ils sont aussi plus courts avec une moyenne de 8 à 12 semaines de traitement. Autrefois incurable et mortelle, l’hépatite C est devenue la seule maladie virale chronique pour laquelle il est, dans plus de 95% des cas, possible de guérir. La voie vers son éradication est désormais ouverte.

 

Quel est le sens de notre démarche ?

En 2014, l’arrivée de nouveaux traitements contre l’hépatite C permettant de guérir plus de 95% des personnes traitées, ainsi que l’engagement en faveur de leur accès universel, a fait naitre un nouvel espoir d’éradication du virus.
Plusieurs partenaires, et notamment le laboratoire Gilead, ont développé un outil permettant de suivre en temps réel l’évolution de l’éradication de l’hépatite C sur le territoire français.

 

Concrètement, quels sont les objectifs poursuivis par le baromètre ?

 

Mesurer : La France ne dispose pas d’un panorama précis de l’évolution du virus de l’hépatite C. Ces informations sont pourtant indispensables à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de santé publique visant à éradiquer ce virus.

 

 

Informer : L’hépatite C est une pathologie qui reste encore largement méconnue du grand public, tant dans ses manifestations que dans ses modes de transmission. 43% des français atteints par ce virus l’ignorent. Il est nécessaire d’informer sur l’enjeu sanitaire que représente la maladie.

 

 

Susciter l’engagement : Ce baromètre a vocation à contribuer à la construction d’une stratégie globale d’éradication de la maladie. Les partenaires du baromètre lancent un appel à l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de l’hépatite C – professionnels de santé, institutionnels, patients, citoyens – à s’associer à la lutte contre la maladie.

 

De quoi parle-t-on dans cet outil ?

Le baromètre de l’éradication de l’hépatite C est un outil dynamique de mesure de l’incidence de l’hépatite C en France métropolitaine.

Plus qu’un simple instrument de mesure, le baromètre est un relai d’information à destination des pouvoirs publics, professionnels de santé, patients, et du grand public : c’est en augmentant les connaissances sur cette épidémie que nous parviendrons à son éradication.

 

Quelle information communique le baromètre ?

 

 

 

 

Quelle gouvernance pour le baromètre ?

 

  • Un comité scientifique est responsable de l’analyse des données épidémiologiques publiées dans le baromètre. Il se réunit régulièrement pour dresser un bilan de l’évolution de la maladie sur le territoire français, et valider les chiffres issus du nombre de patients traités. Ce comité scientifique est composé d’hépatologues reconnus, impliqués dans la prise en charge de l’hépatite C

 

  • Une méthodologie : D’après les modélisations et les enquêtes épidémiologiques menées en 2004 et 2011, et en fonction également des traitements utilisés depuis 2011, il est estimé qu’il restait 170000 patients porteurs du virus au 1er Janvier 2014. En fonction des données de ventes des différents traitements,  des durées de traitement ayant évolué depuis Janvier 2014,  et de taux de guérison issus de données de vraie vie française, un modèle a été construit, qui est ajusté aux données publiées par la CNAM lorsqu’elles sont disponibles. Ainsi, en 2014, 10292 patients ont guéri, en 2015, 13708 patients ont guéri, en 2016, 13648 patients ont guéri, et en 2017, 19900 patients ont guéri.

 

  • Des résultats régulièrement publiés: D’après les chiffres retrouvés par le modèle, corrigées par les données issues de la CNAM, permet d’obtenir des résultats réguliers (trimestriels), pouvant suivre la progression de l’éradication.


Données : nombre de patients à traiter / année

 

  • Composition du Conseil Scientifique :

 

The conversation, Hépatite C : « J’ose prononcer le mot guérison », 2016 http://theconversation.com/hepatite-c-jose-prononcer-le-mot-guerison-65810
Inserm – https://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/hepatite-c
Inserm, « Hépatite C », 2014, https://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/hepatite-c
ANRS, « Hépatites virales B et C », 2017. http://www.anrs.fr/fr
Communiqué de Presse « Marisol Touraine s’engage pour un accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C », 25 mai 2016 http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/250516_-_cp_-_hepatite_c.pdf
Dhumeaux D et al. Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C., 2014 http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Prise_en_charge_Hepatites_2014.pdf

Que dois-je savoir ensuite ?

Connaissez-vous l'hépatite C ?
Oui
Non
Savez-vous comment vous faire dépister ?
Oui
Non
Savez-vous comment vous faire dépister ?
Oui
Non
Savez-vous comment vous faire dépister ?
Oui
Non
Savez-vous comment en guérir ?
Oui
Non
Savez-vous comment en guérir ?
Oui
Non
Savez-vous comment en parler autours de vous et participer à éradiquer la maladie ?
Oui
Non
Savez-vous comment en parler autours de vous et participer à éradiquer la maladie ?
Oui
Non
Souhaitez-vous en savoir plus sur la campagne nationale d'incitation au dépistage de l'hépatite C ?
Oui
Non
Souhaitez-vous en savoir plus sur la campagne nationale d'incitation au dépistage de l'hépatite C ?
Oui
Non