Arrêt du développement de la campagne

Très cher partenaire, très cher soutien,



L’équipe de CultureAngels engagée et bénévole, a été contrainte de mettre un terme au développement de la campagne savoirCguérir, et de faire évoluer son action. Cette décision a été prise pour différentes raisons que je vais vous expliciter. Cette expérience permise par votre soutien et qui a valeur d’exemple, a par ailleurs suscité la naissance d’un autre projet piloté par un groupe de travail d’experts, aux compétences pluridisciplinaires, sur un territoire délimité. Ce point fait l’objet de détails et d’information dans la deuxième partie de mon message. Nous tenons, très sincèrement, à vous remercier pour ce que vous nous avez permis d’accomplir. Grâce à vous, savoirCguérir était le projet le plus avancé, le plus avant-gardiste dans la bataille de l’éradication de l’hépatite C.



Sans vous nous n’aurions pas pu générer ces résultats :

Période 2017 – 2019

  • 50 000 personnes sensibilisées durant les évènements de la campagne,
  • 80 000 personnes sensibilisées durant les concerts de Jewly, notre marraine, 300 000 euros d’échange marchandise.

Période 2018 – 2019

  • 190 000 personnes en contact avec le message par différents canaux.

Période 2017 – 2018

  • 200 000 euros de visibilité offerte pour 2 000 000 de vues.

Ce qui était prévu en 2020

  • 25 000 habitants sensibilisés d’un même territoire,
  • 280 000 personnes sensibilisées d’une même ville,
  • Un festival d’une semaine mêlant musique et innovation santé, Un nombre important d’actions à plusieurs endroits en France, Un démarrage de projet avec la Ligue de Foot Professionnel,
  • Des clubs de sports déjà engagés,
  • Des nouvelles villes prêtes à se lancer dans le « zéro hépatite C », ….



Grâce à vous, notre modèle transversal d’incitation à un acte de prévention santé grâce à la musique, le sport et la créativité a fait bouger la vision, les consciences et les lignes de forces. Ce fut un plaisir et un honneur de mener ce combat à vos côtés. Nous sommes également fiers d’avoir donné des idées et des exemples pour une multitude d’actions et de projets à travers la France. Je vous donne rendez-vous à la fin de ce message pour parler de la suite.



Pourquoi sommes-nous contraints d’arrêter le développement de savoirCguérir ?
Les raisons peuvent être rangées en deux catégories : celles qui étaient pressenties et celles engendrées par l’actualité. J’ai à de nombreuses reprises, notamment lors des comités de pilotage « savoirCguérir – Strasbourg zéro hépatite C », alerté sur les éléments à faire évoluer au niveau de la gouvernance et du modèle de financement. Pour mener la transformation d’un modèle, et notamment pour porter l’éradication pour la première fois au monde d’une maladie chronique, des évolutions profondes devaient se faire. Malheureusement, même si l’ensemble des partenaires de la campagne avait l’envie et le potentiel de mener cette transformation, cela n’a pas suffi. Des murs, des freins et des stratégies pourtant définies, sont restés des barrières à notre action. Nous en retirons de nombreuses analyses et préconisations qui seront partagées à ceux qui le souhaitent.



Une transformation, pour se réaliser, doit se faire ensemble et dans un cadre d’application universel et dont les intérêts sont connus et partagés. Le socle des valeurs originelles du projet a forgé ce cadre et c’est grâce à celui-ci que nous avons pu vous fédérer à nos côtés. Nous avons observé que nous ne pouvions plus préserver, malgré nous, ce cadre et par respect pour les bénévoles, nos ambassadeurs, nos partenaires et les projets en cours, nous avons, à la grande majorité de notre équipe, décidé d’arrêter. C’est également une donnée analytique à prendre en compte, cela nous dit quelque chose du modèle de la santé auquel nous nous sommes « frottés ». N’étant pas un projet santé mais citoyen au sens large, savoirCguérir ne pouvait que proposer les évolutions et en aucun cas les imposer. Nous, l’équipe de CultureAngels, le porteur de savoirCguérir, avons le sentiment d’avoir partagé les clés et les enjeux aux changements possibles devant se réaliser, nous avons la déception de n’avoir pas réussi à les co-activer.



Et puis l’actualité. Cette crise inédite exacerbe les tensions mais aussi les plus belles choses, elle rappelle l’essentiel et tous les vrais combats. Notre équipe bénévole est composée pour sa majeure partie d’indépendants qui doivent gérer le maintien de leur développement professionnel pour leur survie. Des choix se sont imposés au regard des éléments ci-dessus et de cet état de fait. Je leur rends hommage car vous n’imaginez pas les jours et les nuits, les heures et les sacrifices que cette équipe a offerte au projet. Souvent au détriment de leurs échéances professionnelles, au détriment de leur famille. Cette équipe est extraordinaire, je la souhaite à tous les projets. Je vous enverrai sur simple demande leurs coordonnées, car ce sont surtout de grands professionnels et vos projets trouveront de magnifiques ressources de réussites si vous avez la bonne idée de les solliciter.



Ce n’est pas une fin mais une évolution, on continue ensemble ? CultureAngels, le porteur de savoirCguérir, est un accélérateur culturel qui pense que les talents créatifs sont la ressource principale du monde de demain. Nous avons à cœur de montrer que les artistes, la créativité, les sciences humaines au sens large et les parties prenantes de la société doivent être engagés ensemble, différemment que d’habitude, pour améliorer les impacts de et pour notre société. Une nouvelle alliance sociétale est à actionner.



Nous souhaitons être utiles encore plus fortement qu’avant. SavoirCguérir est une expérience acquise, des analyses qualifiées et un cadre efficient que nous n’effaçons pas, au contraire. Nous souhaitons en faire un socle de départ pour travailler sur les enjeux vitaux que la prévention santé au sens général doit revêtir pour atténuer les impacts Covid-19, qui devient un référentiel, auprès de tous. Puis cela doit refonder le modèle de la prévention et de l’engagement de la population dans son mieux-être et de la Santé de demain. Nous en profitons pour ériger durablement notre indépendance, nos valeurs et notre vision en piliers inaliénables de nos fondations. Ce fut une expérience très apprenante et utile, nous le pensons.Nous sommes déjà embarqués dans une évolution concrète. Nous avons constitué une équipe qui regroupe des professionnels de l’univers de la santé, des médecins de ville et d’hôpital, des philosophes, des élus, des associatifs, des journalistes, des chefs d’entreprise, des artistes, des créatifs et des citoyens, pour écrire un nouveau modèle d’engagement de la population dans la prévention. Elle devait être aussi au service de savoirCguérir mais la situation en décide autrement. Cela confirme que nous n’abandonnons pas ce qui nous a mis ensemble et nous l’amplifions.



Nous espérons que vous aurez à cœur de porter cette évolution avec nous car elle pousse notre enjeu plus loin et plus universellement, en résonnance directe avec les conséquences de la crise que nous vivons. En rappelant les projets que nous avons imaginés, façonnés, crées puis mis en œuvre avec succès (preuve qu’il les fallait), nous ne pouvons que vous remercier.



Le cadre commun de la campagne

Merci au Ministère en charge de la Santé, au Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens, à Contents Factory, à Jolifish, à Wine Session, au Crew 2038, aux différents magazines ayant soutenu la campagne et notamment Rock&Folk, au Crédit Mutuel, à Mediaschool Productions, au Collectif Nouvelle Cuisine, aux artistes soutiens de savoirCguérir.

Un merci tout particulier et chaleureux aux bénévoles de SOS hépatites Alsace-Lorraine, de SOS hépatites Paris Ile-de-France, de l’ALMAF et du SELHVA. Merci à tous nos bénévoles, soutiens et bienfaiteurs. Nous remercions nos deux ambassadeurs, la chanteuse Jewly et le champion Olympique Pierre Houin. Vous êtes nos références et l’incarnation des valeurs du projet.



Nos expérimentations :

  • « Strasbourg zéro hépatite C »
    Nous remercions la Ville de Strasbourg, ses élus et ses agents, les services Santé, Culture et Évènements de la Ville de Strasbourg, l’ARS Grand Est, la CPAM du Bas-Rhin, l’URPS Biologistes, l’URPS Pharmaciens, l’URPS Médecins Libéraux, la faculté de Pharmacie de Strasbourg et son Bureau des étudiants, le centre Commercial Rivetoile et son équipe, la radio RBS, le club professionnel de Hockey « Etoile Noire », le club professionnel de Handball « ESSAHB », le Restaurant la Fignette et tous les bénévoles et soutiens individuels.
  • « Cluster Bio-médical de Strasbourg zéro hépatite C ».
    Merci à Biovalley France et son équipe.
  • « FC METZ zéro hépatite C ».
    Nous remercions le club et les équipes du FC METZ et la Ligue de Football Professionnel.
  • « Salle de sport zéro hépatite C »
    Nous remercions Frédéric Hoff et l’équipe de sa salle de sport « Ma Salle de Sport 3.0 »
  • « La Communauté de Communes Mossig et Vignoble zéro hépatite C »
    Nous remercions le GEF Mossig et Vignoble et l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire, la Communauté de Communes Mossig et Vignobles, ses élus.es et ses agents, l’ensemble des communes du territoire, leurs élus.es et agents, la maison de services au public Mossig et Vignoble et son équipe, le groupe Biolia, l’association des commerçants de Marlenheim, nos ambassadeurs citoyens sur le terrain dont nous sommes si fiers, le restaurant « Au Bouc » pour son accueil. Et bien sûr toute la population qui nous a tant soutenus et fait confiance.
  • « Hôpital Marmottan zéro hépatite C »
    Nous remercions l’hôpital Marmottan et son équipe, le groupe hospitalier GHU et ses équipes et SOS hépatites Paris Ile-de-France.