La collocation séniors : règles et avantages
Bien-être

La collocation séniors : règles et avantages

La colocation est un concept locatif répandu chez les étudiants. Depuis peu, les personnes du troisième âge y prennent également goût. En dépit de quelques problèmes mineurs, d’énormes avantages découlent de cette pratique locative. Lesquels ? Vous les découvrirez dans ce dossier.

Des règles basiques de collocation classique et des avantages économiques et sociaux

Renseignez-vous sur la colocation sénior qui obéit à des règles simples et précises. Celles-ci ne diffèrent pas autant des règles de colocation classique ou entre étudiants. À titre illustratif, toutes les parties prenantes doivent être signataires du contrat de bail de collocation établi par le propriétaire. Il s’agit d’une disposition minimale juridique à laquelle sont contraints tous les séniors souhaitant se mettre en colocation.

Par ailleurs, les problèmes mineurs ne manquent pas dans une colocation, peu importe la tranche d’âge concernée. La répétition de ces malentendus constitue à long terme une source de discorde et donc de rupture de contrat. Raison pour laquelle les séniors ont intérêt à définir de commun accord les conditions de déroulement de la vie en location. Le document consignant ces conditions prend le nom de pacte de collocation. Il sera signé par l’ensemble des parties prenantes.

Un tel régime locatif présente un avantage financier considérable. Qu’il soit entre étudiants ou entre séniors, les dépenses courantes sont partagées : facture de chauffage, facture téléphonique, gaz… Tous les colocataires participent aux dépenses. Un vrai soulagement pour les personnes du troisième âge. En effet, la plupart de ces derniers sont dans l’incapacité d’exercer une activité génératrice de revenus. La pension pour les fonctionnaires à la retraite s’avère insuffisante pour faire face à toutes les charges. Sans compter les dépenses de santé, car cette catégorie est la plus exposée à certaines pathologies.

La colocation senior allège les dépenses des séniors. Leur portefeuille arrive à parfaitement s’adapter aux coûts exorbitants de la vie.

Un autre avantage de ce type de contrat est son aspect humain. Les personnes du troisième âge vivent pour la plupart du temps seules, ou en maison de retraite. Elles ont peu le loisir de s’offrir des sorties à la plage, des activités, ludiques. Vivre en colocation est un bon moyen pour ces personnes âgées de retrouver le goût de la vie en communauté. Elles établissent des liens avec d’autres personnes de leur catégorie, partagent leur quotidien… Un bon moyen de surmonter la solitude, dira-t-on.

Les conditions de la colocation seniors étant similaires à celles de la colocation étudiante, les séniors peuvent alors prétendre à des aides au logement sous conditions. Une véritable aubaine pour réaliser des épargnes.