Savoir comment me faire dépister ?

1. Un nouveau test de dépistage gratuit et rapide par simple prélèvement d’une goutte de sang : le TROD.

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet de savoir en 20 à 30 minutes si des anticorps de l’hépatite C sont présents dans le sang, par simple prélèvement d’une goutte sur le bout d’un doigt. Ce test est accessible gratuitement dans les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections par le VIH et les Hépatites; présent dans chaque département). Si le test est positif, le résultat doit ensuite être confirmé par le test ELISA). Renseignements au 0 800 004 372 ou 0 800 00HEPC.

2. Le dépistage par prise de sang avec le test ELISA.

Le test de dépistage ELISA permet d’identifier si le virus est présent ou non dans l’organisme. Prescrit par un médecin généraliste, ce test (qui peut être associer à celui de l’hépatite B et du VIH) se fait par prise de sang en laboratoire. Les résultats de l’analyse sont ensuite transmis par courrier au patient et au médecin dans les jours suivants.

3. Le dépistage est gratuit et/ou entièrement pris en charge par l’assurance maladie.

Le test de dépistage ELISA est entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Le test TROD est entièrement gratuit (et pour l’instant réservé aux populations à risque ou en situation de précarité).

Savoir comment me faire dépister ?